Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans comiques
13 août 2020

« Un tout petit monde », David Lodge

SAM_2051Bouquin sympa à lire. On est plongé dans l'univers bien particulier des congrès d'universitaires.

C'est tout un petit monde de professeurs qui se déplace, se croise dans les aéroports pour assister à des colloques sur des sujets assez hermétiques tournant autour de la critique littéraire.

Un tas d'éminents esprits qui ne sont pas toujours concentrés sur les conférences en question, mais sur ce qu'ils vont faire le soir, leur manière d'assurer au mieux leur promotion, de placer leurs bouquins. Un groupe d'ambitieux qui se jalousent et ne sont pas à une vacherie près, surtout lorsqu'un poste prestigieux, et super bien rémunéré, se libère à la Chaire de l'Unesco. 

Au début, David Lodge se concentre sur le jeune Persse, qui découvre ce monde de colloques mais est surtout obnibulé par se caser et est très intrigué par une mystérieuse femme nommée Angelica, puis il introduit un tas d'autres universitaires et il faut un peu s'accrocher pour suivre qui est qui. J'ai un peu perdu le fil au milieu du livre en suivant cette panoplie de personnages.

Quand David Lodge reconcentre son propos, j'ai trouvé ça agréable à lire et ai fermé le bouquin en disant Chapeau ! Pas évident d'écrire un bouquin pareil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

roman_comique_ok

Archives

roman comique

Publicité