Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans comiques
29 mai 2020

« Vous descendez? », Nick Hornby

DSC02086

Encore un sujet pas très hilarant choisi par Nick Hornby, mais le traitement qu'il en fait est amusant. 

Vous descendez ? est l'histoire de quatre personnes qui ont décidé de se suicider et qui se retrouvent sur le toit d'une tour de quinze étages pour y sauter, mais voilà qu'ils se dérangent les uns les autres et changent d'avis en se parlant.

C'est un récit à quatre voix, quatre êtres qui expliquent ce qui les a amenés à vouloir mettre fin à leurs jours. Maureen a un fils malade, Martin est un ancien présentateur de télé qui a divorcé à cause d'une liaison qu'il a eue avec une fille de 15 ans, et Jess et JJ sont en pleine rupture sentimentale.

Le fait qu'ils s'attendaient tous à être seuls pour leur dernier moment sur Terre et se retrouvent en fin de compte à faire la queue pour sauter dans le vide est assez amusant. Humour noir, il va de soi. Et les décisions qu'ils prennent après leurs suicides ratés ne sont pas banales non plus. Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

Très bien fait, ce récit. C'est la seconde fois que je lis ce roman et je n'y trouve rien à redire. Les Britanniques ont un humour caustique qui me plaît vraiment beaucoup.

Publicité
Publicité
11 mai 2020

« La bonté : mode d'emploi », Nick Hornby

DSC02133

Un livre qui ne prend pas la tête, très facile à lire.

Ce n'est pas un récit stupide, mais une histoire cocasse sur un couple qui s'essouffle, un couple qui ne s'entend plus, qui est au bord du divorce. Je sais bien qu'il y a plus hilarant comme sujet, certains trouveront même les passages à la fin sur le mariage et la vie à deux un peu tristounets, mais l'ensemble malgré tout est chouette. Il faut bien entendu aimer l'ironie.

Histoire :  Kate est une femme mariée, mère de deux enfants, qui annonce au téléphone à son mari qu'elle veut le divorce. Elle vient de le tromper et ne voit plus d'avenir à leur couple. David, son mari, essaie de digérer cette décision, souhaite comme elle minimiser l'impact sur leurs enfants, lorsqu'il fait la rencontre d'un guérisseur qui le fait complètement changer de personnalité. Voilà qu'il devient un bon samaritain, se met à vouloir faire le bien partout, troublant son épouse.

L'arrivée de ce guérisseur dans leur couple (le docteur GoodNews) fait toute l'originalité de cette histoire. 

Un roman qui offre un bon moment de détente. Je conseille.

Publicité
Newsletter

roman_comique_ok

Archives

roman comique

Publicité