Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans comiques
27 juillet 2020

Nouvelle comique

SAM_0200

Pour faire suite à mon message sur le recueil de nouvelles L'Omelette byzantine de Saki qui m'a déçue...

Voilà en revanche une nouvelle de Henry James qui est marrante. Il s'agit de L'arbre de la connaissance qui figure dans le recueil Le Banc de la désolation (collection Folio). Beaucoup plus mon genre d'humour.

Dans L'arbre de la connaissance, Henry James parle de l'artiste raté, du type passionné qui est tellement dans son truc qu'il en perd tout jugement.

L'histoire est celle d'un sculpteur qui vit avec sa femme et son fils et qui produit un maximum d'œuvres sans jamais les vendre. Le fils, pensant avoir le talent artistique de son père, part à Paris pour devenir peintre, mais l'éloignement lui fait réaliser que son père en fait se leurre et n'est pas vraiment doué. Il fait part alors de ses inquiétudes à son parrain, qui s'en est rendu compte depuis des lunes, mais qui n'a jamais rien dit par respect. Il lui demande d'ailleurs de continuer la charade pour ne pas effondrer sa mère qui a toujours cru au talent de son mari, mais une conversation avec celle-ci lui fait réaliser qu'elle n'est pas dupe non plus et qu'elle a toujours su que son mari ne produisait que des horreurs... Très drôle.

Pour lire un synospis rapide des autres nouvelles de ce recueil, voir mon ancien blog (ici). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

roman_comique_ok

Archives

roman comique

Publicité